UNE Association
notre mission
La troupe d’improvisation rennaise, ce ne sont pas que des comédien(ne)s, c’est aussi une association (loi 1901), fondée en 1998. Celle-ci rassemble aujourd’hui 18 joueur(e)s et autant de membres staff.
De façon hebdomadaire les joueurs bénéficient d’une formation proposée par des professionnel(le)s de l’improvisation et de deux stages, pour perfectionner leur jeu.
Forte de cette formation, la troupe se confronte à divers formats de spectacles, comme le cabaret, le match d’improvisation où, dans une patinoire, les joueurs rencontrent une autre troupe d’improvisation. Elle propose aussi des formats longs, une histoire improvisée durant une heure de spectacle, parfois même sous la forme de comédie musicale.
Par la diversité des spectacles qu’elle propose maintenant depuis 20 ans, la troupe d’improvisation rennaise poursuit son but : rendre accessible à tous l’improvisation théâtrale par le biais de ses spectacles.
.
les comédien.nes
Bertrand
Une seule troupe a accepté de prendre le risque d’intégrer cet homme dans ses rangs… La TIR !!!
Julien
Annelise
Formée à la Marceau School Academy of Mime dès l’âge de 6 ans, elle rejoint la TIR en 2012 et endosse le maillot officiel de la troupe, floqué du numéro 14, faisant la fierté de sa famille, mais surtout le plaisir du public.
Julia
Après avoir vogué sur les mers du Sud, passé le Cap Horn, pillé des galions, bravé des ouragans, fait un stage aux Glenans, le Capitaine Mouascaille (Julia pour les intimes) est enfin rentrée au Port. Retour à la vie terrestre, sans mal de terre, pour mieux se consacrer à son art : l’improvisation.
Cap sur la TIR ! C’est pas en souquant les artimuses au large du Triangle des Bermudes qu’on apprend à faire une balance, tonnerre de Brest !
Melissa
Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin
Laurent
En bon informaticien, Laurent est un vrai déchaîné du clavier ! Rien ne l’arrête pour peu qu’on lui fournisse un peu de café et des madeleines pur beurre. Grand sportif devant l’éternel, il est cependant contraint par la fragilité de son petit corps frêle et c’est donc très souvent que vous le verrez avec une attelle, des béquilles, ou à se faire un torticolis en regardant les trains passer. En tous les cas, un bon improvisateur, même cassé, reste un bon improvisateur !
Justine
Petit air malicieux qui se dessine sur ses lèvres, les yeux profonds et mystérieux, elle le dit aussi naturellement que possible. Pas de désespoir chez elle, mais juste l’attente enivrante du cœur au pouvoir.
Olivier
Ne sachant que choisir entre une carrière de bûcheron et un style de vie de hipster parisien, Olivier a commencer une démarche introspective a travers le monde.
Son périple sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle l’amena à rechercher une vérité plus grande. Il décida alors de partir en sandalette faire une retraite dans les monts enneigés du Tibet. Sur place, c’est lors d’une scène d’impro avec le Dalaï Lama que sa vérité apparue: il devait devenir improvisateur. Monsieur Lama lui conseillant alors d’aller à la TIR. Il est alors arrivait à pied par la Chine à Rennes pour accomplir son destin. Il est alors arrivait à pied par la Chine à Rennes pour accomplir son destin.
Oseï
Gaëtan
Aurélie
Fraîchement venue du Morbihan, elle débarque à la TIR pour faire ce qu’elle aime tant : partager avec les gens !
Etienne
Pour prendre sa revanche et porter haut son héritage familal, il a décidé de rejoindre la TIR, l’improvisation étant le seul domaine qui lui permette de cuisiner sans risquer d’empoisonner personne.
Zacharie
Anaïs
Lune
Emeric
Mo'
Dans son milieu naturel qu’est la scène, il s’épanouit et s’adapte à son environnement qu’il soit moderne, antique, spatial, animal ou enfantin, autoritaire ou soumis, homme ou femme, le Mo’ prend forme et ses yeux brillent de plaisir…
les equipier.eres
Marie
Cadette d’une fratrie de président.e.s TIRien.ne.s déchus, Marie a persévéré pendant sept ans au sein de la troupe pour atteindre un rang digne de son nom.
Mis à part celui de comédienne (quoi qu’on ai pu l’apercevoir dans un rôle peu vêtu lors de Catchs), elle est passée par nombre de rôles la menant jusqu’au sein Graal de la présidence: Laver les chaussettes des comédien.nne.s, distribuer les tapes au fesses réconfortantes d’avant match, vider ses verres de vin en after, renouveler ses blagues d’accueil au public, flatter (Ô grand) DJ Ced, tenir la porte des toilettes à ses co-équipier.ère.s et j’en passe. Une dynastie oui mais perpétuée à la sueur de son front ! »